En savoir plus

Quand le territoire devient support de nos émotions et de nos souvenirs 

Cart(o)Graff invite à une exploration cartographique du territoire à travers la découverte et le partage des images du territoire.

Dans un premier temps, les contenus ont été développé sur la ville d’Amiens, dans le cadre de Connexions, les rencontres du numérique. Au cours d’une balade dans le quartier de Saint-Maurice :

– Découvrez les images autour de vous :

  • Avec le mode exploration : Les images sont classées par thématiques.
  • Avec le mode parcours : Visitez le quartier Saint-Maurice d’Amiens, haut lieu industriel du XVIIIe siècle, sous l’angle de la teinturerie. La fiction géolocalisée vous invite à découvrir comment les teintures étaient à l’origine de messages secrets à travers des vues historiques du territoire.

– Prenez une photo et partagez-la à l’endroit exact où elle a été prise.

 

Le titre

CARTE : Représentation d’un espace géographique

> Comprendre les représentations de la ville et les signes de la ville.

O : Le cercle et le point

Ils permettent le changement d’échelle (du cercle au point) et d’introduire la notion de distance, de trajectoire (d’un point à un autre).

> Apprendre à lire une carte pour se repérer dans un espace et comprendre sa mobilité.

GRAFF : L’écriture, le dessin, ou une image contemporaine.

Les arts plastiques comme outils de découverte et d’appropriation du territoire.

> S’approprier la ville.

D’une part, plastique pour “plasticité” pour prendre conscience de la représentation dynamique du territoire : elle change au cours des siècles mais aussi en fonction des saisons et des heures.

D’autre part, plastique pour “art plastique” pour inviter à manipuler les représentations du territoire.

Les images rendent visibles les transformations du paysage et révèlent le sens donné aux éléments qui composent le territoire. La juxtaposition d’images de différentes périodes fait apparaître tout l’art de la narration visuelle pour l’éditorialisation du territoire.

Nous sommes immergés dans une représentation très visuelle de celui-ci. Comprendre la prise de vue, la composition d’une image, c’est maîtriser les codes de langage qui lui sont propres.

Notions abordées

Back to Top